la presse de la semaine

Début de saison contrasté pour les deux équipes du LMHC jeudi 30.09.2010, 05:12 - La Voix des Sports

HOCKEY SUR GAZON

Pour cette première journée de championnat, Lillois et Lilloises se déplaçaient chez un promu. Et ils n’ont pas connu la même réussite : un premier revers malvenu pour l’équipe de Frédéric Soyez contre le voisin cambrésien, une victoire sans forcer pour les filles de Willem Kauffmann à Mérignac.

Lille avait raison de se méfier de cette formation de Cambrai, qui se faisait une joie de défier le rival nordiste pour fêter, dix ans après, son retour en Elite. « C’était le match piège et on est tombé dedans, regrette l’entraîneur joueur du LMHC. Je l’ai revu après coup en vidéo, on a pas mal joué, mais on a commis des erreurs défensives. C’est un peu notre point faible en ce moment. Le problème est qu’on n’a pas non plus été très bons offensivement. » Menés 1-0 en début de partie, les Lillois ont su faire l’effort pour égaliser rapidement par leur capitaine Thomas Becuwe (1-1, 13e). Après la pause, ils eurent même plusieurs occasions de renverser la tendance. Au lieu de cela, c’est Cambrai qui enfonça le clou par l’une de ses deux recrues argentines, Emiliano Rey (3-1, 59e). Le but de Frédéric Soyez en toute fin de match ne changea rien à l’histoire. Toujours en rodage, Lille a déjà perdu de précieux points. « On n’a pas été capables de tenir un résultat et de faire la différence. Cambrai n’a pas démérité, mais pour moi c’est un peu un holp-up. Ils ont une occasion et ils mettent trois buts... » De leurs côtés, les Lilloises n’ont pas manqué leur début en Aquitaine. Dotées d’une double avance au bout d’un quart d’heure grâce à leurs attaquantes Henriette Du Buisson et Mélusine Labbaye, elles n’ont guère été inquiétées par la suite. Excepté peut-être lors de la réduction du score de Mérignac.

Margaux de Galzain ajouta le numéro trois au bon moment. « Je suis super content, se réjouit Willem Kauffmann. C’est toujours difficile de démarrer le championnat, surtout après un si long et fatiguant déplacement. On a mérité de gagner, cela confirme la confiance que nous avions déjà. » Dimanche, Lille rendra visite à un adversaire autrement plus redoutable : Saint-Germain. Méfiance donc. •

MAXIME TRUFFAUT

Elite hommes.- CAMBRAI - LILLE : 3-2 (1-1). Buts : Tubio (8e), Rey (51e, 59e) pour Cambrai Becuwe (13e ), Soyez (70e) pour Lille.

Elite dames.- MÉRIGNAC - LILLE : 1-3 (0-2). Buts : J. Bergère (50e) pour Mérignac Du Buisson (3e), Labbaye (15 e), De Galzain (65e) pour Lille.

 

Messieurs : dix ans plus tard, le CHC s’offre à nouveau le grand Lille

mardi 28.09.2010, 05:07 - La Voix des Sports

Stéphane Drieux et les Cambrésiens ont réalisé un gros coup samedi, devant un public venu en nombre.

Les Cambrésiens ont créé la sensation, samedi en fin d’après-midi, en s’imposant 3-2 face à Lille, l’un des grands favoris de ce championnat Élite qui s’ouvrait donc sur ce derby.

Pour ce match, les Cambrésiens avaient pour consignes d’attendre des Lillois censés faire le jeu. Mais, face à une équipe en quête de repères, ils allaient finalement sortir plus tôt que prévu de leur camp. Durant le premier quart d’heure, ils déstabilisaient ainsi les Lillois en usant du jeu long parfaitement exploité par Émiliano Rey, le nouveau patron de la défense cambrésienne. Et son compatriote, Juan Tubio, affolait alors l’arrière garde adverse avant d’ouvrir le score sur une passe déviée de Drieux.

Le match en main, les Cambrésiens s’attachaient dès lors à contenir leurs adversaires en multipliant les courses de repli défensif. Mais Becuwe trouvait néanmoins la faille (1-1). Si bien qu’à la pause, les deux équipes se séparaient sur ce score de parité.

En seconde période, les Lillois se montraient nettement plus pressants. Mais l’expérimenté Soyez, marqué comme il faut par Danghin puis l’infatigable Théo Ponthieu, également décisif en attaque, ne parvenait pas à faire la différence. Idem sur corner lorsque Régnault, le nouveau portier du CHC, sortait le grand jeu en exécutant deux arrêts de grande classe (38e et 50e) et écartait une balle dangereuse au point de penalty. Rey, quant à lui, continuait à montrer l’exemple. Et c’est finalement lui qui allait permettre au CHC de creuser l’écart suite au strocke obtenu par Farasse (2-1). Dans un match toujours aussi intense, Soyez réussissait néanmoins à trouver la faille sur corner et en deux temps, d’un tir du revers. Mais c’était quelques minutes après que Campion n’ait inscrit un troisième but pour le CHC, synonyme de victoire (3-2).

Dix ans après, l’histoire s’est donc répétée pour le CHC qui a à nouveau battu Lille à l’occasion de cette première journée de championnat Élite. Et cela n’a pas manqué de ravir Jean-Louis Ponthieu, le coach du CHC, qui déclarait : « Le non match de Lille en première période m’a surpris. On avait prévu de les attendre pour les contrer. Mais finalement, on a pu faire tourner la balle et produire du jeu. À la mi-temps, j’ai alors dit à mes joueurs que c’était jouable. Et cette victoire n’est pas volée ». • SÉBASTIEN HUYON (CLP)

Élite masculine (J1) : Cambrai - Lille : 3-2 (1-1). Buts : de Tubio (8e) et Rey (51e et 59e ) pour Cambrai de Bécuwe (13e) et Soyez (70e) pour Lille.

- Au classement : 1. Montrouge (3) 2. Lyon (3) 3. Amiens (3) 4. Cambrai (3) 10. Nice (0).

SPORTS CAMBRAI

DEBRIEFING lundi 27.09.2010, 05:05 - La Voix des Sports

HOCKEY SUR GAZON

- Élite messieurs : une première réussite pour les recrues cambrésiennes.- Le club cambrésien ne s’est pas trompé à l’intersaison en terme de recrutement. À domicile, samedi soir, les Cambrésiens, solidaires et hyper motivés, ont en effet remporté leur premier succès face à Lille (3-2), l’une des grosses cylindrées du championnat.

VOIX DES SPORTS DU LUNDI 27 SEPTEMBRE 2010



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres