article voix des sports 1/03/2010
Contrat rempli pour Cambrai
lundi 01.03.2010, 05:07 - La Voix des Sports
| COUPE D'EUROPE B DES CLUBS CHAMPIONS |
Classement final 1. Wettingen (Sui) ; 2. Lorenzoni (Ita) ; 3. Cambrai (Fra) ; 4. Vienne (Aut) ; 5.La Gantoise (Bel) ; 6. Slagelse (Dan) ; 7. Saint-Petersbourg (Rus) ; 8. Lousada (Por).
• Une semaine après avoir perdu leur titre national, les Cambrésiennes ne perdaient pas confiance à Lousada, au Portugal, pour y disputer la Coupe d'Europe. Elles se sont montrées à la hauteur en décrochant la médaille de bronze : l'objectif est largement atteint.
En arrivant à l'hôtel jeudi, Luis Castanheira a été clair : viser le maintien et se faire plaisir. Cambrai avait la chance d'entrer doucement dans la compétition face à l'équipe locale. La différence se fit dans les dix premières minutes grâce à un doublé de Huvelle et un corner de Dutel. Ce succès était suivi d'un second, plus inattendu face à Vienne, une équipe réputée plus solide.
Cambrai a dominé son adversaire en maintenant au score jusqu'au but décisif de Bacquet, à dix minutes de la fin. Samedi matin, Cambrai confirmait face à une pale équipe de la Gantoise. Une victoire nette 3-0 offrait la première place de la poule aux Cambrésiennes.
Opposées ensuite à Wettingen, deuxième de la poule B, elles profitaient à nouveau des mêmes buteuses Huvelle, Lansiaux et Dutel mais l'opposition s'avérait beaucoup plus musclée. Cambrai arrachait le point du match nul en toute fin de partie. Il suffisait alors d'un autre match nul face aux Italiennes de Lorenzoni pour permettre à la France de remonter dans le groupe A.
Dans ce match, le corner cambrésien connut quelques ratés et les Italiennes allaient profiter de la sortie prématurée de la gardienne Minet pour accentuer l'avance qu'elles avaient à la mi-temps (1-0). Dutel parvenait à sauver l'honneur sur corner sur la fin. Après être passé tout près du groupe A l'an dernier, Lorenzoni remonte avec Wettingen. Lousada et Saint-Petersbourg descendent dans le groupe C.
« Le contrat est rempli avec une jeune équipe, souligne Luis Castanheira.
On maintient la France dans le groupe B. Même si on passe à côté d'une montée dans le groupe A, on est à notre place. Les filles ont pris de l'expérience. » Sans Bègue et Huvelle, le CHC finit sa saison de salle sur une note positive. Il reste à Abbeville, nouveau représentant de la France en coupe d'Europe, à poursuivre le travail. •
S. H.
PHOTO ARCHIVES FREDERIC DOUCHET