la voix du nord de LILLE du 17/02
Le Lille MHC conserve son bien et manque le doublé d'un rien
mercredi 17.02.2010, 05:05 - La Voix du Nord
| HOCKEY EN SALLE |
Le président Jean-Michel Dutrieux rêvait d'un doublé historique pour son club. Ses protégés ont été à deux doigts de décrocher le gros lot, mais la loterie des strokes en décida autrement pour les Lilloises. Elles se consoleront avec le deuxième titre consécutif des garçons.
PAR MAXIME TRUFFAUT metrosports@lavoixdunord.fr
PHOTO FRÉDÉRIC DOUCHET
> Élite hommes.- Le LMHC a dominé de bout en bout cette cuvée 2010, disputée intégralement dans la région (Valenciennes, Wattignies, Le Touquet et Cambrai ce week-end). Invaincus à l'issue des neuf matchs de poule, les Lillois ont fini fort en ne laissant aucune chance à Valenciennes et Montrouge, battus sur le même score (6-1).
Meilleure attaque (74 buts) et meilleure défense (32 buts) sur l'ensemble de la saison, le club nordiste n'a donc pas volé son dix-neuvième titre national en salle. « Il est encore plus beau que celui de l'année dernière, souligne Yves Soyez. On a produit du jeu et on est montés en puissance. Même si on a eu quelques petites absences, on a fait ce qu'il fallait faire. » Le coach lillois admet toutefois que le score de la finale peut paraître sévère pour Montrouge. Comme la veille, Lille se fit égaliser avant de reprendre l'avantage sur un petit corner de François-Xavier Laffineur. Le troisième but de Gaspard Clin, dans la foulée, allait être celui de trop pour le CAM.
Matthias Dierckens fit le boulot dans ses cages et ses partenaires purent alors doubler la marque. « Face à une équipe qui ouvre le jeu, on a réalisé un très bon match offensif et défensif, se réjouit Yves Soyez. Ce fut du beau hockey en salle. » De quoi aborder avec confiance la Coupe d'Europe qui se profile vendredi.
> Elite dames. - « Cette finale, on doit la gagner en première période. Mais je suis fier de la progression de mon équipe.
» Willem Kauffmann résume le sentiment partagé qui animait ses joueuses, après la défaite face à Abbeville : la déception d'échouer aux tirs au but et la satisfaction d'une saison réussie.
« Finir aux strokes, c'est toujours frustrant, admet la capitaine lilloise, Juliette Leman, qui a manqué sa tentative. Il ne faut pas avoir de regrets car on a fait un beau parcours. On ne s'attendait pas à battre Cambrai et à aller en finale. Le groupe est ressorti grandi de cette expérience. » Place à la trêve internationale pour certaines, en attendant la reprise sur gazon au mois d'avril pour toutes. •
Finale dames : LMHC - ABBEVILLE : 2-2 (1-1 2-3 tab). Buts : Dagostino (12e), Leman (24e) pour Lille.
Finale hommes : LMHC - MONTROUGE : 6-1 (3-1).