article voix du nord de cambrai

Quatrièmes de leur général, les deux équipes du CHC sont à leur place
mardi 16.02.2010, 05:03 - La Voix du Nord

La Belge Claire Huvelle a été très remuante à la pointe de l'attaque cambrésienne. De bon augure pour l'avenir. |


Les partenaires d'Émilie Bègue battues par Nantes et les protégés de Jean-Louis Ponthieu vaincus par Valenciennes, les deux équipes du CHC ont donc terminé leur championnat à la quatrième place. Une position qui leur sied bien.

PAR FABRICE BOURGIS
cambrai@lavoixdunord.fr PHOTOS MARIE PEREIRA


> Élite dames : le CHC est arrivé à un tournant.- C'est indéniable, la victoire lilloise, samedi après-midi en demi-finale, a sonné le glas de l'hégémonie cambrésienne, marquée par onze titres en douze ans. Au regard de ce qui s'est passé ce week-end, avec la victoire d'Abbeville en finale contre Lille et le très bon jeu proposé par les jeunes Nantaises, il est clair que la prochaine saison salle sera riche en suspense. Parce que le niveau s'est sérieusement relevé et qu'un relais entre deux générations, l'une dorée, l'autre prometteuse, est en passe de frapper le CHC.
Samedi, les absences de Caroline Durachta et Peggy Bergère se sont cruellement fait ressentir. Et aussi prometteuses soient-elles, les jeunes joueuses lancées dans le bain par Luis Castanheira ont encore beaucoup de travail à accomplir si elles veulent devenir des valeurs sûres. On l'a vu avec Nantes, la jeunesse a ses limites dans un championnat où les "anciennes" restent des joueuses clés. Qu'il s'agisse de Hure et Bretigny (Abbeville), de Dagostino et Leman (Lille) ou des Dutel, Altayrac et Bègue (Cambrai) pour ne citer qu'elles, toutes ces joueuses d'expérience ont encore été d'une grande importance ce week-end.
S'il n'est donc pas impossible que le CHC soit à nouveau champion la saison prochaine, parce qu'aucune équipe ne sort désormais du lot, il est en revanche certain qu'il devra faire franchir un palier supplémentaire à son attaque. D'autant que la « Dutel dépendance » (29 buts cette saison sur les 68 inscrits par l'équipe) ne devrait plus exister l'Internationale française ayant décidé de rallier Lambersart à compter du prochain championnat gazon.
Dans ces conditions, le CHC devra-t-il se résoudre à recruter ? La question mérite d'être posée au sein de la maison cambrésienne. Car Luis Castanheira a beau avoir des talents de formateurs et une grande culture salle, ce technicien hors pair n'est pas magicien pour autant.

> Élite messieurs : le CHC a atteint ses limites.- Si la demi-finale contre Montrouge peut laisser quelques regrets parce qu'avec un peu plus d'application et, surtout, de nerfs, les Cambrésiens auraient pu se hisser en finale, cette défaite ne doit pas masquer la bonne saison réalisée par les protégés de Jean-Louis Ponthieu. S'être hissé en phase finale de ces France reste en effet une très bonne performance, vu le niveau du championnat.
Et au regard de la finale qui a été proposée dimanche à Vanpoulle, il est clair que le CHC doit se satisfaire de cette quatrième place finale.
La saison prochaine, s'ils souhaitent faire franchir un cap à leur équipe, les dirigeants devront là aussi, semble-t-il, se résoudre à recruter. Si une génération de jeunes joueurs prometteurs pousse derrière1, celle-ci ne devrait cependant pas suffire à mener le CHC vers les sommets. Ou plutôt, pas tout de suite. L'Élite, on l'a vu avec les dames, réclame une grande expérience. Il y a deux ans, quand Mario Cavallet avait mené les Bleus au titre, le Suisse avait ramené Fabrice Delattre dans ses bagages, ainsi que sa grande connaissance du jeu en salle. En deux ans, le CHC a alors appris à vitesse grand V, sans parvenir pour autant à participer aux France 2009. Cette saison, Jean-Louis Ponthieu, en ramenant le CHC dans le carré final, a donc apporté une nouvelle pierre à l'édifice. Mais celui-ci demeure fragile. S'il souhaite donc s'inscrire au plus haut niveau dans la durée, le CHC devra s'en donner les moyens. •
1 L'an passé, les juniors ont été sacrés champions de France.



17/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres