article voix du nord coupe d'Europe à Lousada

L'autre facette des Cambrésiennes pour une médaille de bronze

mardi 02.03.2010, 05:04 - La Voix du Nord

 De Lousada, les Cambrésiennes ont rapporté une médaille de bronze.

De Lousada, les Cambrésiennes ont rapporté une médaille de bronze.

|  HOCKEY EN SALLE |

Les Cambrésiennes disputaient ce week-end la Coupe d'Europe des Clubs Champions (Groupe B) à Lousada, une ville située dans le district de Porto.

Elles y ont montré un tout autre visage que celui affiché il y a deux semaines à la salle Vanpoulle pour décrocher finalement avec abnégation la médaille de bronze.

Le maintien dans le groupe B, c'était l'objectif de ce déplacement dans le Nord du Portugal pour Luis Castanheira et sa troupe. Un effectif réduit à dix joueuses, ce qui n'était pas de nature à rassurer le technicien cambrésien quant on connaît l'exigence de ce genre de compétition. Mais d'emblée, son groupe a répondu présent en débutant, il est vrai, face une faible équipe de Lousada. Une entrée en matière en douceur pour renforcer le capital confiance.

Les Cambrésiennes ont surtout fait la différence dans leurs deuxième et troisième matchs de poule face à Vienne et La Gantoise. Deux succès obtenus avec la manière, une combativité et un rythme de jeu court et long, en contraste complet avec la prestation en demi-finale du championnat de France contre Lille laissant forcément quelques regrets. À partir d'un solide duo défensif (Dutel-Altayrac), l'animation offensive a beaucoup tourné autour d'A. Minet qui n'aura pas ménagé ses efforts, de Huvelle et Lansiaux, toutes deux buteuses à plusieurs reprises. On notera au passage que la jeune Bacquet apporta le but vainqueur contre Vienne. Et Dutel, désignée comme la meilleure joueuse du tournoi, aura bien sûr apporté son savoir-faire habituel.

Cambrai a donc dominé la poule A pour terminer logiquement premier devant Vienne. En face, Wettingen (Suisse) et Lorenzoni (Italie) se détachaient également. La suite du tournoi conduisait le CHC à rencontrer ces deux équipes d'un niveau nettement plus élevé. Avec le bénéfice de trois points déjà acquis grâce à leur succès face à Vienne.

Si, samedi soir, les Cambrésiennes ont mis la pression durant la première période sur le but de Wettingen par Huvelle ou encore B. Wozniak, auteur d'un excellent tournoi, les choses se compliquèrent en deuxième mi-temps. La fatigue se faisant sentir, Cambrai prenait tout de même un point suite à l'égalisation sur le fil de Lansiaux. Mais elles craquaient face à Lorenzoni, notamment sur les phases de corners devenues inefficaces. Même la sortie de la gardienne M. Minet à 12 minutes du terme ne changeait rien.

Cambrai revient avec une troisième place ajoutant ainsi une ligne au palmarès européen du CHC déjà riche d'un titre de champion (groupe B) et d'une troisième place A. Même si les filles pouvaient légitimement être déçues à la fin du tournoi d'autant qu'un point suffisait face aux Italiennes, beaucoup auraient signé pour cette place. Wettingen et Lorenzoni font monter leur nation respective dans le groupe A. Pour Lousada et Saint-Petersbourg, c'est le chemin inverse (groupe C). •

Les résultats Cambrai - Lousada : 4-1 (3 - 0) Buts de Huvelle (2', 3'), Dutel (8', 40') pour Cambrai, Santos pour Lousada Cambrai - Vienne : 3 - 2 (2 - 2) Buts de Lansiaux (7'), Dutel (16'), Bacquet (28') pour Cambrai, Perry (14'), Klausbruckner (19') pour Vienne Cambrai - La Gantoise : 3 - 0 (1 - 0) But de Huvelle (2'), Dutel (30'), Lansiaux (36') Cambrai - Wettingen : 3 - 3 (1 - 1) But de Huvelle (3'), Dutel (26'), Lansiaux (39') pour Cambrai, de Wälti S. (18'), Wälti A. (32'), Schnyder (35') pour Wettingen.

Cambrai - Lorenzoni : 1 - 4 (0 - 1) But de Dutel (37') pour Cambrai, Singh (9'), Davidenko (25', 34'), Berrino (33').



02/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres